Histoire Vache

Par un beau et chaud matin de mars 2010, j’allais découvrir l’étrange histoire de Bich Hà et de la vache.

La famille Nguyên Tràn Hoai habite le village de Duyên Khanh, peuplé d’environ 6.000 habitants, à une trentaine de kilomètres au nord de Nha Trang, dans le quartier Duyên Xuân anciennement « Dat Set » .

Ce lieu est situé en pleine campagne, difficile d’accès car la route est très défoncée par les camions qui la sillonnent pour transporter la canne à sucre et la production des nombreuses carrières des environs.
La traduction du nom de son village est « l’argile » et je confirme, l’épaisseur de terre poussiéreuse composant le sol est vraiment impressionnante !

Bich Hà est agée de 19 ans et c’est la cadette d’une fratrie de trois enfants,
La signification de son prénom est « rivière bleue ». Sa sœur aînée a 21 ans et son petit frère a 13 ans.
Actuellement, Bich Hà poursuit des études supérieures en « Tourisme », secteur restauration à Nha Trang et réside en ville durant la semaine.

La maison familiale est petite et constituée de planches disjointes sur un sol en béton. Elle est pauvrement meublée. Par temps de pluie, l’eau pénètre et les abords deviennent très boueux.

La tradition de vie en commun est respectée. La maison est entourée par celles de sa grand-mère et de ses trois oncles !

Et voici la belle histoire de la vache !

Chantal et Alain GRANIER parrainent Bich Ha depuis le 22 mars 2005 ; leur filleule était alors en 8ème année (3ème année de collège)
En 2006, ils sont venus à Nha Trang et ont découvert la triste situation de cette famille. Ils ont offert un veau de 10 mois, c’était une belle et jeune demoiselle !

La famille s’est très bien occupée de l’animal. Il est toujours gaillard, a déjà donné naissance à trois veaux et elle attend son quatrième ! Aujourd’hui la vache vit dans son enclos avec le n°3.

La vente des deux premiers veaux a permis d’acheter un scooter pour Bich Hà.

« C’est ainsi qu’avec 8 pattes, on a fait 2 roues !!! »


Nha Trang, le 07 mars 2010
Un parrain de passage
Gérard MASDUPUY

Autres reportages :