Conventions de parrainage
(texte édité au verso du formulaire d’adhésion)


L'association "Les Amis de Nha Trang" a pour objet de collecter en France et à l’étranger les fonds nécessaires à l’action humanitaire qu'elle mène à Nha Trang (province de Khanh Hoa) au Vietnam. L’association a pour but principal de conclure auprès de personnes physiques ou morales, des conventions de parrainage en faveur exclusive d’enfants de familles démunies et dans le cadre de leur scolarité primaire, secondaire, études supérieures ou formation professionnelle.

Conventions

Par son adhésion, le parrain ou la marraine accepte tout d’abord d’assurer le soutien moral de l’enfant pendant toute la durée de ses études ou de sa formation professionnelle. Cela se concrétise au minimum par un échange de courriers et de photos. Les bénévoles de l'association se chargent des traductions et des envois.
Le plus souvent, le protecteur accepte de couvrir à lui seul les frais de scolarité ou d’apprentissage d’un ou de plusieurs enfants de l'association. Parfois, surtout lorsqu’il se charge de plusieurs enfants, le protecteur attitré assume la collecte des fonds nécessaires auprès de parents ou d’amis.
Il se peut aussi qu’un parrain ou une marraine ne puisse pas ou plus participer aux frais convenus. Dans ce cas exceptionnel, nous souhaitons qu'il puisse tout faire pour conserver le nom qu’il a donné à l’adhésion et de trouver, dans son environnement, l’aide ou le complément d’aide nécessaire.

Le nombre d’années de suivi est impossible à déterminer pour un jeune enfant.
La grande majorité des enfants poursuivront leur scolarité jusqu’à la 12ème année d’études au terme de laquelle ils passeront l’épreuve du baccalauréat. Pour tous, nous proposons un test d’orientation à la fin de la 9ème année. Si les résultats scolaires ne sont pas satisfaisants, l’enfant est dirigé vers un métier après consultation du corps enseignant.

La liste des enfants est volontairement limitée à 200 noms pour les scolaires. Nous acceptons toutefois de considérer plusieurs enfants d’une même famille comme une seule unité. Cette restriction est indispensable pour un suivi sérieux de chaque dossier. Les études supérieures et les formations professionnelles font l’objet de listes séparées.

L’argent de chaque parrainage et d’un don éventuel est intégralement versé sur le compte de l’enfant concerné. La distribution s’effectue en 3 étapes :
- La «rentrée» de septembre couvre une grande partie des frais d’uniformes, d’inscription, d’école et d’accessoires scolaires. Nous veillons néanmoins à ce que la famille participe selon ses moyens.
- La «bourse» de décembre est l’occasion de rassembler les enfants et de visiter les écoles. A cette occasion, nous remboursons également les débours des familles.
- Le « nouvel an » (Têt ) nous permet des rencontres plus individualisées. C’est la fête et les récompenses.

En fin d’année scolaire, nous faisons en sorte qu’il reste un peu d’argent au crédit de chaque enfant. Nous les prévenons que cette économie, déposée à la banque, sera disponible en fin d’ études ou de formation. Ainsi, nous leur apprenons également la notion d’épargne qui leur est inconnue.

La caisse du bureau assume la charge, sous forme d’avance, des enfants admis dans l'association mais en attente de parrainage. Chaque situation est régularisée dès l’adhésion de son nouveau bienfaiteur.
La caisse du bureau est alimentée par les fonds propres des responsables et couvre également la location du local d’accueil, l’électricité, le téléphone, le matériel administratif et les frais de déplacement sur place. Ces dépenses croissent sans cesse et les responsables seront obligés de limiter progressivement les prestations.

Nous sommes à votre entière disposition pour vous fournir tout renseignement ou précision qui vous serait nécessaire.

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

. Conventions de parrainage