Séjour à NHA TRANG - avril 2009


Parrain depuis début 2008 auprès des Amis de Nha Trang, je n’avais pas encore rendu visite à notre président, René BOULANGER, ainsi qu’à mes protégé(e)s. Ce fût chose faite en ces premiers jours d’avril 2009.

La rencontre avec René et son épouse Kim fût un grand moment qui reste gravé en moi grâce à leur gentillesse et à leur hospitalité. Le dévouement éclairé que René porte aux enfants est admirable !

Quant à mes filleuls, il y en avait 5 à mon arrivée, 6 à mon départ !!! Quatre filles et deux garçons.

Nos rencontres furent de grands moments de joie et bien sûr, d’émotion.
J’avais demandé de rencontrer ma filleule Kim Chi, qui habite assez loin de Nha Trang, dans son lieu de vie. Ce fût une expédition, en effet, rencontrer les enfants à leur domicile ne peut se faire qu’en présence d’un ou d’une secrétaire de l’Union des Organisations d’Amitié de la province, l’autorité de tutelle de l’association.

Nous partîmes donc à 7 pour Ninh Sim.
Kim Chi, une adorable enfant de 13ans vit dans une maisonnette très vétuste aux murs de briques nues, sans fermetures aux fenêtres, au sol inégal en mauvais béton et très sommairement meublé.

Son père, très malade, tient un petit commerce de quelques paquets de cigarettes et de briquets et vend aussi un peu de glace pour la conservation.
Sa mère travaille aux champs et son frère est en apprentissage de mécanique grâce à l’association.
C’est une famille vraiment très pauvre.

Malgré ses conditions de vie et une période de maladie, Kim Chi travaille très bien à l’école. Son calme et son sourire m’ont fait « craquer » et le papa de 3 filles que je suis n’a pu retenir ses larmes !


Ce fût une courte visite mais j’ai ainsi eu la confirmation de la nécessité de mon action et de celles de tous les parrains, marraines et bienfaiteurs.


De retour à Nha Trang, je rencontrais enfin : Thinh, Hoang Uyen, Nhan ainsi que Phuong au bureau de l’association. Toutes ces rencontres avec ces enfants travaillant bien à l’école, souriants, furent de bons moments de joies et d’échanges.


Uyen Thao, étudiante en langue (français et anglais, à Saigon), je l’ai vue lors de mon retour dans notre famille à Saigon, le contact fût facilité par sa belle pratique de français.

Tous ces enfants, même les plus jeunes, ont de grands projets, ils ont déjà une idée bien arrêtée sur leur futur métier !

Bien évidemment les cartes sont entre leurs mains pour y parvenir mais aussi entre les nôtres !!!
Par notre action, notre soutien tant financier qu’affectueux ils seront mieux armés pour réaliser leurs rêves !!!

Gérard MASDUPUY